Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Prendre soin de son environnement, ça commence dès aujourd’hui ! Opter pour une maison à énergie positive : qui produit plus qu’elle ne consomme, c’est un choix responsable, confortable et surtout rentable.

 

Maison à énergie positive : qu’est-ce que c’est ?

On sait déjà qu’il existe des maisons à basse consommation, mais la maison à énergie positive va plus loin : elle produit, en moyenne annuelle plus d’énergie qu’elle ne consomme. 

Et cela est possible en produisant de chez vous à partir des ressources renouvelables. L’objectif étant de réduire votre consommation d’énergie, voire d’être auto suffisant et d’avoir même de l’énergie à revendre ! 

Construire une maison à énergie positive, c’est : 

  • Favoriser les équipements économes en énergie (concernant le chauffage, l’éclairage et l’électroménager)
  • Limiter les déperditions d’énergie grâce à une isolation thermique et une bonne étanchéité.
  • Utiliser les ressources renouvelables : panneaux photovoltaïques, éoliennes, géothermie, aérotherme, hydraulique, biomasse…
  • Adapter son logement afin de profiter des bénéfices du climat et de l’environnement pour permettre de favoriser les apports d’énergie gratuits (orientation du bâtiment, position et ouverture des fenêtres…)

La construction de cette maison vous permettra d’avoir de nombreux avantages. Premièrement, vous deviendrez votre propre producteur d’énergie et disposerez d’un habitat avec des besoins en énergie réduits. 

Ensuite, vous pourrez revendre plus facilement votre maison : comparé aux maisons basiques, le choix est rapidement fait. La performance énergétique est un critère de sélection important chez les acheteurs. 

Si l’investissement dans ce type de maison est conséquent, à long terme, il sera plus économe et évidemment rentabilisé. 

Enfin et surtout, réduire l’impact environnemental, c’est prendre soin de sa planète et c’est déjà une belle avancée !

 

Quelle différence avec la maison passive ?

Une maison passive se veut respectueuse de l’environnement. Son objectif est une bonne isolation thermique, et sophistiquée ainsi qu’une ventilation efficace et un raccordement à l’énergie solaire.

La maison positive va plus loin, elle ne se limite pas à « limiter les dégâts ». Elle couvre l’entièreté des besoins en énergie de ses occupants (et pas seulement, puisque la production va au-delà). Il sera donc utile de revendre le surplus d’énergie produit. 

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Rénover rapidement son extérieur

Aménager une terrasse : idées et astuces

Nuisances sonores : isolation phonique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site