Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Les incendies domestiques représentent environ 2 % des accidents de la vie courante et nous l’ignorons trop souvent : ils sont responsables de 400 décès en France par an.

Outre les dégâts matériels, vous l’auriez compris, les pertes humaines sont désastreuses. Pour éviter ces catastrophes, nous allons voir ou revoir les gestes quotidiens et les conseils à mettre en place qui peuvent réduire considérablement la propagation d’un incendie, que ce soit un local ou un habitat.

 

Évitez les incendies : équipements obligatoires pour un logement

Les fumées sont responsables de 80% des décès. La loi n 2010-238 du 9 mars 2010 vise à rendre obligatoire l’installation d’au moins un détecteur avertisseur de fumée autonome. Attention à bien choisir un détecteur de fumée conforme à la norme EN 14604 et de préférence de marque NF .

Cela va permettre en premier lieu d’avertir la victime d’un incendie pour qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible. Ensuite, un signal sonore est déclenché dès qu’une fumée se forme dans une pièce.

Par ailleurs, il est à noter que la loi impose l’installation d’extincteurs dans tous les immeubles d’habitation de grande hauteur. De plus, elle impose également l’installation d’extincteurs dans les parkings et les chaufferies.

 

Réagir en cas d’incendie

Alertez d’abord les occupants de la maison et/ou de l’immeuble puis évacuez rapidement le lieu. Surtout, n’essayez pas d’emporter quelque chose avec vous et ne prenez jamais l’ascenseur.

 Si vous êtes bloqué, rapprochez-vous d’une fenêtre pour être plus facilement visible. Une fois en sécurité, appelez les pompiers (18 ou 112 sur un portable).

Si les vêtements, cheveux d’une personne prennent feu, il faut étouffer les flammes : avec une serviette ou quelque chose d’épais. Enfin, n’essayez pas d’enlever des vêtements brûlés, ils collent à la peau et le plus tôt possible, arrosez la victime pour refroidir les éventuelles brûlures.

 

Prévenir un incendie

  • Ne laissez pas d’appareils électriques en veille

  • Ni des plats sur le feu ou dans le four sans surveillance

  • Faites attention de ne pas surcharger les prises électriques

  • Tenir allumettes et briquets hors de portée de l’enfant

  • Ne laissez pas de produits inflammables près des sources de chaleur : radiateurs, ampoules, plaques de cuisson…

 

Et prenez de bonnes précautions…

  • Faites entretenir régulièrement les installations électriques et gaz.

  • Faites ramoner les conduits et les cheminées au moins une fois par an.

  • Vérifiez les appareils électriques : des cordons qui pourraient être abîmés, halogènes…

  • S’équiper d’un extincteur pour tous les feux

Partagez cet article : 

Découvrir les autre articles

Rangements malins pour une salle de bains

Sécurisez votre habitat contre les incendies

Choisir le portail idéal

Retour en haut

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site