Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Une pièce baignée de lumière, ouverte au jardin… Que demander de plus ? Préparez-vous en amont pour vous offrir la véranda de vos rêves. 

Installez une véranda : quelles démarches ?

Comme tout projet de construction, il est important d’étudier la faisabilité de l’installation d’une véranda. Pour cela, rendez vous dans votre mairie pour consulter le COS (coefficient d’occupation des sols). Celui-ci vous indiquera les possibilités d’extension de votre habitat. Selon sa surface, il faudra faire une déclaration de travaux ou même une demande de permis de construire si elle est supérieure à 20m².  Pour faire construire votre véranda, vous pouvez faire appel à des artisans (pour celles en bois ou acier par exemple). Pour celles en aluminium, vous aurez recours aux vérandalistes.  Dans tous les cas, veillez à contacter un professionnel qui possède une certification Qualibat, qui est un gage de savoir-faire. Vous bénéficierez alors d’une garantie.  

Quel matériau ?

Vous avez le choix. Les différents matériaux correspondent à différents usages et objectifs. L’aluminium : c’est le leader du marché. Il est léger et solide. Il ne craint pas les intempéries, il est inaltérable. De plus, il n’a besoin d’aucun entretien. C’est un matériau qui convient très bien aux constructions modernes. Vous pouvez choisir la finition, les couleurs, il s’adapte à tous les profils. Concernant le prix, comptez entre 1000 à 1500 euros le m². L’acier/fer forgé : il est doté d’une résistance mécanique supérieure à l’aluminium et d’une bonne résistance thermique. C’est le matériau le plus utilisé des premières vérandas, puis délaissé car il avait tendance à rouiller. Mais des traitements sont testés et le rendent moins sensible. L’investissement s’élèvera autour de 2000 à 2500 euros le m². Le bois : malgré ses nombreux avantages, il occupe une faible part de marché. C’est un bon isolant qui s’adapte à tous les styles architecturaux. Un entretien est nécessaire mais seulement à renouveler tous les 3 ans environ (en fonction du besoin de la structure). Ce modèle aura un coût de 1500 à 2000 euros le m². Le PVC : il offre de bonnes capacités d’isolation thermique et il est très simple d’entretien. Vous avez un large choix de couleurs et de formes. Il donnera néanmoins moins de caractère à la structure et sera moins résistant sur le long terme que le bois et l’acier par exemple. C’est par contre la solution la moins onéreuse : entre 700 et 1000 euros le m².  

Quel type ?

Le type que vous choisirez correspondra au design que vous souhaitez créer :
  • Classique : en général rectangulaires, sobres et spacieuses. Elle correspond aussi bien aux maisons contemporaines qu’aux plus classiques. Le toit est souvent mono pente.
  • Victorienne : si vous recherchez l’esthétique, ses lignes parfaitement travaillées vous combleront. Elle a été conçue pour apporter de la luminosité. Elles apportent charme et caractère à une maison, mais restent simplistes et efficaces.
  • En forme d’étoile : offre une vue très large sur l’extérieur.
  • Kiosque : elles sont indépendantes de la maison. Elles sont installées dans un coin du jardin dont elle fait partie intégralement, et deviennent un véritable coin de détente.
  • Contemporaine : elle convient parfaitement à des maisons récentes et design. Elle présente un toit avec une seule pente. Il en existe aussi avec une toiture plate pour bénéficier de plus de luminosité.

Quel aménagement ?

Construire une véranda, c’est profiter d’un espace supplémentaire. Mais quelle sera sa fonction principale ? Cuisine, atelier (artistique), espace culturel, coin salon… les fonctions sont multiples. Alors, où allez-vous aménager ce petit coin de paradis    

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Sécurisez votre habitat contre les incendies

Choisir le portail idéal

Installez une véranda : conseils

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site