Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Partout dans le monde, le domaine du bâtiment connait un essor fulgurant. Le BTP se réinvente en proposant des tendances révolutionnaires. 

Tendances révolutionnaire : la réalité augmentée

Utilisée déjà dans un grand nombre de secteurs, cette tendance permet de superposer en temps réel des éléments 2D ou 3D avec la réalité. Dans le secteur du BTP, elle s’avère très efficace puisqu’il est possible de présenter un projet de construction dans son contexte réel, de mener des visites virtuelles ou encore, de visualiser l’avancée des travaux. Sur le plan commercial, technique ou en vue de réaliser une vente, il révolutionne donc le gain de temps en permettant : de coordonner les différentes équipes d’artisans sur le même chantier, d’être en mesure de d’apporter rapidement des modifications à l’ouvrage et même de réaliser une visite virtuelle de la future construction.   

Les drones

C’est l’une des tendances à la croissance la plus rapide dans le BTP.  Il est extrêmement utile pour effectuer le suivi d’un chantier. Équipé d’un GPS qui permet de photographier depuis le point de vue et d’effectuer la reconnaissance d’un terrain.  Surtout, les drones sont capables d’assurer la surveillance des chantiers. Nous savons que les vols et dégradations représentent un problème majeur dans le BTP. C’est là que sont installés les drones, comme « agents de sécurité ». C’est l’une des tendances révolutionnaires les plus utilisées ces dernières années.   

Le BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est une maquette numérique intelligente regroupant l’ensemble des processus liés à un projet ou à un ouvrage. Tous les acteurs d’un projet peuvent consulter le BIM pour y retrouver une multitude d’informations retransmises en temps réel.  C’est à partir du BIM que le BTP assure sa transition à l’ère numérique. Effectivement, il en résulte une meilleure organisation du travail, une efficacité accrue et une meilleure maîtrise des coûts de production.  Cependant, la présence de ces tendances est aussi très limitée sur le terrain de par sa mise en œuvre et son coût conséquent.   

Les robots constructeurs

L’objectif ? assister les ouvriers du BTP dans leurs tâches quotidiennes, souvent pénibles et répétitives. Certains fabricants ont même commencé à en commercialiser capables de poncer, percer ou encore tailler des pierres. Mais la tendance va plus loin avec  « Hadrian » imaginé par Google dans la Silicon Valley qui serait capable de construire une maison en un temps record : deux journées   Ces robots à tendances révolutionnaires pourraient donc être, vous l’aurez compris, la cause de suppression de postes d’ouvriers. Mais un robot reste très cher à construire, et encore aucun n’a su faire ses preuves sur le marché. Le robot constructeur serait-il une illusion futuriste ?  

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Nuisances sonores : isolation phonique

Maisons à énergie positive : tout savoir

Les tendances qui révolutionnent le BTP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site