Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Le secteur du bâtiment se réinvente en intégrant de nouvelles technologies. La réalité augmentée fait ses preuves au service du suivi des chantiers. 

De l’appel d’offres à la conception 

Tout d’abord, la réalité virtuelle est une technologie permettant d’inclure en temps réel des informations en superposition de la réalité. La réalité augmentée apporte une réelle performance de l’émergence du projet jusqu’à sa conception. Finalement, cette innovation apporte une réelle plus-value aux constructeurs, mais aussi un gain de temps en termes de construction.  Dès le début, il offre la possibilité d’afficher des données de planification améliorées provenant d’instruments de mesure et de diagnostic, en les intégrant à la BIM. Ceci permet donc de visualiser les travaux à effectuer.  De nombreuses applications sur terrain sont disponibles :
  • Suivre l’évolution d’un chantier en temps réel : chaque jour en voyant les tâches qui ont été réalisées.
  • Donner des instructions de travail précis : en permettant a tous les ouvriers de voir tous les plans d’ouvrages et maquettes.
  • Sécuriser les opérations de terrassement : éviter les collisions avec un plan direct des lignes électriques, conduites de gaz, et canalisations d’eau etc. 

Réalité augmentée : un atout marketing

L’intégration d’éléments visuels sur les chantiers offre aux architectes, aux promoteurs ou à leurs clients une impression beaucoup plus réaliste de la conception du bâtiment. Plus qu’un simple plan, c’est une visite virtuelle du bâtiment via un support à la portée de tous : notre téléphone ou tablette. Le client peut visualiser le projet final :
  • Directement sur site avec le modèle 3D d’un BIM : en superposant virtuellement l’ouvrage envisagé. Plongé dans le projet, il pourra se projeter et cela facilitera sa prise de décision.
  • Grâce à une animation 3D à partir d’un plan 2D : en plaçant votre smartphone au-dessus d’un plan, tout simplement.
Sur un marché public très concurrentiel, la réalité augmentée peut être le petit plus qui fera la différence par rapport à vos concurrents.  

Partagez cet article : 

Découvrir les autre articles

Rangements malins pour une salle de bains

Sécurisez votre habitat contre les incendies

Choisir le portail idéal

Retour en haut

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site