Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Nous observons une montée en puissance inéluctable de la valeur numérique dans les bâtiments ces dernières années. Parmi ceux qui révolutionnent ce domaine : l’impression 3D. Et nombreux sont ses avantages.  

L’impression 3D : un avenir prometteur

Au-delà des fantasmes que procure l’imprimante 3D, elle permet des choses qui étaient jusque-là impossibles : réaliser des formes complexes qui, de plus, permettent d’optimiser l’isolation. Elle permet aussi une liberté de création surprenante et défiant toute concurrence.  Dans le secteur du bâtiment qui est en quête permanente d’innovation, l’avancée de l’impression 3D est davantage représentative puisqu’elle a de nombreux bénéfices. Comparativement à la construction artisanale, l’impression 3D apporte un gain de temps, une réduction des coûts, des structures complexes, des meilleures performances énergétiques…   

Une dimension internationale

De la Russie en passant par les États-Unis et les Pays-Bas, pionniers dans ce domaine, les constructions en impression 3D se multiplient. Le monde entier s’informe sur ces nouvelles technologies, en particulier les pays en phase de développement.  À Shanghai, dix maisons de 200 m² ont été construites pour la modique somme de 3500 dollars ! Une avancée incroyable, sachant qu’en plus, ces maisons ont été mises sur pied en seulement 24 heures. En effet, en réduisant l’intervention humaine, l’économie est rapidement réalisée.  

Une démarche plus responsable

Rapide, abordable et produisant peu de déchet, l’impression 3D est une technique de fabrication et construction particulièrement avantageuse. Elle utilise jusqu’à trois fois moins de matière, ce qui permet de réduire nettement l’impact environnemental. Elle permet également de personnaliser les plans et possède une isolation thermique optimale. La personnalisation est un de ses points forts. C’est une caractéristique très recherchée aujourd’hui chez une clientèle de plus en plus exigeante. Il est enfin possible de créer des maisons atypiques, des maisons qui vous ressemblent.   

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Nuisances sonores : isolation phonique

Maisons à énergie positive : tout savoir

Les tendances qui révolutionnent le BTP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site