Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Bien équiper votre chantier est essentiel pour assurer le bien-être du personnel et une sécurité sans failles. Les maladies professionnelles et accidents de travail sont souvent dus au désordre sur le chantier. Il est donc impératif d’optimiser les règles d’hygiène.  

Équiper votre chantier avec un bungalow

D’abord, sur un chantier de longue durée, il est vivement recommandé d’installer un bungalow de chantier (© Société du Grand Paris) afin d’équiper votre chantier et de créer un espace privé pour les ouvriers. Faites attention, si vous placez un bungalow sur le domaine public, vous aurez besoin d’un permis de stationnement délivré par la mairie. Renseignez-vous donc en amont auprès de votre mairie. Il en existe plusieurs types :
  • Le bureau : idéal pour des réunions à l’abri de la chaleur et du froid ou pour les temps de pause (déjeuner principalement)
  • Le sanitaire : essentiel pour les ouvriers sur des chantiers ne prévoyant aucun WC.
  • Le vestiaire : mise en sécurité des biens personnels des ouvriers, leur permettre de se changer en début comme en fin de journée.

La signalisation

D’autre part, pour un chantier sécurisé, vous devez limiter parfaitement chaque zone :
  • Interdisez les accès
  • Protégez le chantier des vols
  • Empêchez les riverains d’accéder à la zone de chantier
  • Évitez les accidents (engins de chantier, projections de débris)
À cet égard, installez des barrières/palissades et grilles.   

Le groupe électrogène

Il est primordial que le chantier soit équipé d’un groupe électrogène s’il n’est pas encore équipé d’un réseau électrique. Les utilisations sont multiples : faire fonctionner les engins, les outils électriques, branchements des éclairages… Finalement, le groupe électrogène est essentiel pour permettre aux employés de travailler dans de bonnes conditions.   

Équipements de protection

Équipez impérativement les ouvriers du chantier pour limiter les risques d’accident. Lunettes de protection gants, vêtements de chantier, casques, masques de protection (poussière, bactéries), protections auditives, etc.  Certains chantiers nécessitent de fournir par conséquent des équipements de protection collective : extincteur mobile, filet anti-chute garde-corps, tapis antidérapants.  

Engins de chantier/matériel

Pour la réalisation du chantier, certains engins sont indispensables.  Bétonnière, chauffage de chantier, échafaudages, aspirateurs, éclairages, et engins de chantiers : compacteur, pelleteuse, niveleuse, nacelle… Ils permettent aux employés d’avancer rapidement et d’éviter les retards de chantiers.      

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Nuisances sonores : isolation phonique

Maisons à énergie positive : tout savoir

Les tendances qui révolutionnent le BTP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site