Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Pour les français, la salle de bains reste un endroit de relaxation. La rénover vous permettra de prendre encore plus de bon temps… 

99% des français disposent d’une douche dans leur foyer et ils sont 23% à ne pas disposer de baignoire.

Dans cet article, on va vous apprendre comment rénover votre salle de bains, lui donner un petit coup de booster en construisant une douche à l’italienne, créer un banc dans une douche à l’italienne et monter un plan en vasque.

 

 

Rénover sa salle de bains : construire une douche à l’italienne

Tout d’abord, retirez le vieux plancher pour le renforcer avec des solives et le raccorder à l’écoulement. Le receveurs de douches ne doivent pas reposer sur des solives même renforcés mais sur des surfaces parfaitement planes horizontales. C’est le receveur final qui donnera la pente d’écoulement de l’eau.

Une dalle en bois est donc visée sur les solives. Les murs sont nappés de mortier colle pour recevoir un panneau en polyuréthane de 2cm pré-équipé pour des robinets. Un cordon de colle polymère assure une première étanchéité entre les panneaux. Au sol, c’est du mortier avant de poser la base du receveur puis le mortier colle dans les angles et les raccords pour noyer les bandes à joint. Il reste à coller le receveur et imaginer une suite tropicale !

 

Créer un banc de douche à l’italienne

Équipez vous de panneaux hydrofuges de 6cm d’épaisseur puis découpez-les à la scie sauteuse. Collez le premier panneau du banc en bordure du receveur de douche et les autres suivent. Si le polystyrène expansé est fragile, sa version extrudée est plus dense. Pris en sandwich en usine par deux couches de mortier, ce panneau hydrofuge de 3cm d’épaisseur résiste à 25 tonnes uniformément réparties sur 1m carré. Sa surface est toutefois sensible aux chocs d’où un carrelage final plutôt qu’un enduit.

Pour continuer à rénover votre salle de bains, découper l’assise du banc dans ce panneau de 100mm à l’aide d’une scie circulaire. Le haut de notre socle est recouvert d’un cordon de colle puis l’assise est posée. Le banc disparaît derrière les derniers éléments de construction pour réapparaître et donner à cette douche italienne un petit côté hammam.

 

 

Monter un plan en vasque

La pose d’un plan vasque exige quelques mesures. Il faut tenir compte de la robinetterie et de la forme de la vasque puis tracer des traits horizontaux parallèles selon l’épaisseur du plan vasque. Prenons ici l’exemple de 80mm. Préférez le polystyrène extrudé qui reposera sur des tasseaux de 45mm de large et 27mm de haut, ce qui permet de répartir le poids, mieux que sur des équerres et évite des jambages qui prendraient de la place sous la vasque. Collez et vissez les tasseaux. Une réservation aux mêmes mesures sont réalisées au cutter sur le panneau. La colle dédiée est déroulée sur les tasseaux et les murs.

Le panneau posé ne bougera plus. Traitez ces angles avec une bande noyée dans un noyer d’étanchéité. Plus tard, percez l’évacuation avant la pose des carreaux et d’une vasque XXL commune aux deux robinets.

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Nuisances sonores : isolation phonique

Maisons à énergie positive : tout savoir

Les tendances qui révolutionnent le BTP

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site