Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

2/3 des français s’en plaignent, le bruit constitue une des sources majeures de désagréments collectifs et facteur de stress. L’isolation phonique est un bon moyen d’éviter les nuisances sonores.  66% des personnes interrogées citent le bruit à leur domicile comme première source de nuisance Pour se protéger des nuisances et préserver également le voisinage des bruits provenant du logement, il existe différentes solutions d’isolation phonique adaptées aux murs, sols et plafonds.

Comment fonctionne l’isolation phonique ?

L’isolation phonique consiste à utiliser des matériaux spécifiques afin de réduire la propagation de toutes les sortes de bruit au sein du logement. Il existe plusieurs nuisances sonores perçues dans un logements :
  • les bruits aériens, extérieurs avec le trafic routier, ferroviaire, aérien… et intérieurs avec la radio, télévision, conversations….
  • les bruits solidiens (ou d’impact) : les pas, les chutes d’objets, les chocs de talons, le passage du métro… 
  • les bruits générés par les équipements : ascenseurs, robinetterie, ventilation, chauffage, tuyauteries, ventilation…
À retenir :  –  Moins l’air passe, moins le son passe –  Et moins une paroi « vibre » et moins le son se propagera. En général, on recourt à une m​​éthode qui consiste à installer trois couches :
  • une couche de matériau lourd 
  • une couche de matériau isolant qui maintient le bruit au centre 
  • une dernière couche de matériau lourd
Les matériaux isolants sont :
  • La laine de verre : capacité d’absorption et particulièrement adaptée à la correction acoustique.
  • Laine de roche : assure confort acoustique et isolation thermique, absorbe parfaitement les sons et bruits d’impacts 
  • Mousse composite polyuréthane : allie performances thermiques, isolation phonique et connu par sa grande légèreté 
 

L’isolation phonique des murs

L’effet d’isolation acoustique du mur se reflète principalement dans l’installation du mur anti-cloison. L’artisan met en place une charpente dans laquelle sont installés des matériaux isolants. Ensuite, installez des cloisons sèches de chaque côté.  Cette solution est très efficace et est souvent utilisée sur les murs des chambres. Cependant, son inconvénient est qu’il réduit la surface habitable car les murs sont plus épais que la normale.  

L’isolation phonique du sol

Afin d’isoler le bruit des pas, l’isolation phonique du sol est une solution idéale. Ensuite, vous pouvez poser un matériau isolant entre la chape en béton et le sol. Par exemple, vous pouvez choisir des matériaux tels que la laine de verre ou les plaques de plâtre insonorisées. Des matériaux biosourcés tels que la fibre de bois peuvent également être utilisés. En raison de la couche d’isolation acoustique qu’il contient, le revêtement de sol stratifié peut également être une très bonne solution d’isolation de sol. Par conséquent, l’isolation acoustique du sol est très appropriée pour isoler le bruit des chocs et des vibrations. Mais l’épaisseur peut atteindre 10 cm, cette solution ne convient qu’aux constructions neuves.  

L’isolation phonique des fenêtres

L’insonorisation des fenêtres est une solution qui peut être utilisée pour isoler le bruit extérieur pour les projets de rénovation ou de construction. Dans le cadre du bâtiment, nous choisirons le double vitrage. Dans le cadre du projet de rénovation, si les menuiseries sont en bon état, l’isolation phonique peut être améliorée sans remplacer les fenêtres. Vous pouvez conserver le cadre ou installer une vitre supplémentaire à l’intérieur.  

L’isolation des plafonds

​​L’isolation des plafonds se fait généralement dans les appartements car vous ne pouvez pas interférer avec le sol des voisins à l’étage. Cela consiste en la pose d’un faux plafond en plaque de plâtre. Ce dernier se fixe sur des suspentes antivibratiles. À l’intérieur le même principe que l’isolation acoustique de murs : l’espace entre les deux épaisseurs de plafond est garni de matériau isolant    

Partagez cet article : 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Découvrir les autre articles

Rénover rapidement son extérieur

Aménager une terrasse : idées et astuces

Nuisances sonores : isolation phonique

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site