Aux Docks de Clamart Magasin de Salle de bains dans les Hauts de Seine

Rangement : méthode Marie Kondo

La japonaise Marie Kondo a révélé une technique magique (re)connue dans le monde entier pour vivre l’esprit plus léger dans un intérieur bien ordonné. Elle aime organiser son monde et celui des autres depuis sa plus tendre enfance. L’objectif ? Que notre design d’intérieur soit plus adapté à la vie et pour longtemps dans le futur. Elle figure aujourd’hui parmi les 100 personnalités les plus influentes d’après le classement du Time Magazine.

Il y a 3 étapes pour une maison harmonieuse :

  1. La décision

C’est la plus importante. Décider d’être responsable du réaménagement, du nettoyage et de l’organisation minutieuse de votre maison est d’abord un triple engagement. La promesse de début, la promesse de fin et la dernière promesse. La démarche de KonMari est claire sur ce point : si vous n’êtes pas prêt à signer un accord de bonne conduite avec votre appartement, vous n’avez pas besoin de participer à cette démarche, elle n’a de valeur qu’à long terme !

  1. Le tri

Le tri est la pierre angulaire de la rénovation de votre maison. La méthode de Marie Kondo est très simple. Cela ne doit pas être fait pièce par pièce, mais par catégorie. Il existe 5 catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers, et les souvenirs. Vous allez nettoyer complètement votre appartement, non seulement en libérant de l’espace physique, mais plus important encore, en libérant votre esprit de tout encombrement.

  1. Le rangement

Si vous êtes parvenus à cette dernière étape, bravo !

S’il faut utiliser un principe pour résumer la méthode de stockage de Kondo Marie, c’est la vision. Vous devez pouvoir voir tous les objets que vous placez sans rien déplacer. Pour la plupart des pièces, c’est simple : Une rangée de livres dans la bibliothèque. Il n’y a pas de piles d’assiettes les unes en face des autres dans les armoires de cuisine. Il n’y a pas de débris dans le tiroir.

Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à avec trois piles : à donner, à vendre, à conserver. Puis ensuite les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale. Marie Kondo vous invite à ne garder que les objets qui touchent le cœur et à jeter ceux qui n’évoquent plus la joie. Mais avant de dire au revoir, nous devons remercier tout le monde. Introspection absolue, la méthode KonMari repose sur six règles de base :

  1. Engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux
  2. Imaginez votre style de vie idéal
  3. Rangez par catégorie, pas par lieu
  4. Suivez le bon ordre cité plus haut
  5. Demandez-vous si cela vous procure de la joie
  6. Prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre désencombrement

Cependant, pour rendre votre maison 100% zen, vous devez faire face à une situation particulière : le pliage et l’agencement des vêtements.

Pour chaque pièce, voici une vidéo qui vous montrera son pliage :

Et si vous voulez inciter vos enfants à ranger de cette manière, Marie Kondo a écrit un livre pour enfants, « Kiki & Jax », une histoire de transmission pour solliciter vos enfants à ranger leurs intérieurs dans le respect de la méthode KonMari.

Retour en haut

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au bon fonctionnement du site